Choisir son local d'activité et mesurer son fonds de commerce

Lancer un projet en partant de zéro, de l’achat de votre local d’activité à Tours jusqu’à l’ouverture, implique un temps de création et de développement, d’essai, de validation, d’étude de marché ainsi que de quête d’une nouvelle clientèle. Un processus aussi long que compliqué qui pousse quelques fois l’entrepreneur à renoncer. Mais vous pouvez opter pour une autre solution : l’acquisition d’un fonds de commerce. Voici les 5 conseils clés qui vous aideront à bien entamer votre projet.

  1. Le fonds de commerce est-il associé à son ancien propriétaire ?

Avant de décider de l’achat fond de commerce, il est impératif de se poser la question suivante : jusqu’à quel point le succès du fonds de commerce est-il subordonné à l’ancien propriétaire ? En d’autres termes, si vous voulez reprendre une activité liée à l’hôtellerie et à la restauration dans laquelle l’acquéreur était un grand chef cuisinier, il est naturel que beaucoup de ses clients s’en aillent aussi ou acceptent très difficilement de collaborer avec quelqu’un d’autre (qu’ils ne connaissent probablement pas ou peu). Le fonds de commerce associé à son ancien propriétaire n’est pas vraiment la meilleure idée pour vous lancer.

  1. Un audit des comptes doit être exigé

Un contrôle légal des comptes est recommandé. Le propriétaire qui souhaite effectuer une cession de fonds de commerce doit vous donner accès à toutes les informations relatives à son activité au sein de l’entreprise. Quels sont les biens matériels et immatériels inclus dans le fonds de commerce ? S’est-il acquitté de toutes ses dettes ? Maintient-il toujours des contrats avec ses fournisseurs ou il les a-t-il rompus ? Ces informations sont au moins utiles, mais elles sont le plus souvent décisives. Faites-vous accompagner par un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise. Il saura vous conseiller, détecter les éventuels pièges et négocier les prix.

  1. Une prise de connaissance au préalable de la situation du personnel

Il se peut que le fonds de commerce que vous êtes sur le point d’acquérir dispose d’un certain nombre de travailleurs. Avant de prendre une décision dans ce sens, il est préférable de prendre connaissance des conditions de travail (salaires, primes éventuelles, horaires, conditions spéciales, etc.) et de vous informer sur la perception des salariés du changement de propriétaire.

  1. Une décision mûrement réfléchie est à moitié réussie

Attention aux décisions “coup de coeur”. Impliquez un professionnel dans votre projet pour être sûr de n’avoir rien laissé au hasard. Faites une étude de marché pour mesurer le véritable potentiel commercial de votre projet. Faites un benchmarking, sondez des prospects, imaginez les pires scénarios et préparez-vous en conséquence.

  1. Un bon plan de transition s’impose

Élaborez un bilan et un compte de résultat prévisionnel. Entretenez-vous avec vos collaborateurs, un à un, pour leur expliquer votre vision et les rassurer quant à leur avenir dans l’entreprise. Jetez les bases d’une collaboration porteuse et basée sur le respect. Impliquez-vous directement auprès des clients. Soyez réactif, prévenant et bienveillant. Si nécessaire, lancez une campagne marketing pour informer d’un changement de direction. Vous pouvez même réaliser une petite enquête de satisfaction pour intégrer les bonnes pratiques dès le redémarrage de l’activité.

En respectant ces quelques règles de bon sens, vous allez pouvoir racheter un fonds de commerce puis l’exploiter dans les meilleures conditions, en maximisant vos chances de rentabiliser votre affaire dans les meilleurs délais. A vous de jouer à présent !