Une alarme sans fil

Pour une maison, il est primordial d’avoir un dispositif de sécurité pour prévenir les cambriolages, mais aussi pour éviter les différents accidents domestiques. Le dispositif doit être fiable, mais également esthétique pour ne pas entraver la décoration intérieure. Pour cela, l’alarme sans fil est l’une des meilleures solutions.

Alarme sans fil et décoration intérieure

Le système d’alarme sans fil, en plus d’assurer votre sécurité au quotidien, n’interfère pas dans la décoration intérieure et extérieure de votre maison. Au contraire, il peut devenir un élément décoratif. Avec leur design moderne et stylé, l’alarme sans fil peut devenir un atout pour la décoration intérieure.

En effet, elle offre d’importants avantages par rapport à l’alarme filaire. La première est sans aucun doute la facilité de son installation. En effet, il ne vous sera pas nécessaire de faire des trous dans vos murs, de creuser des tranchées ou de passer par les faux plafonds pour faire passer les câbles. Le dispositif ne demande qu’à être fixé et paramétré.

Comment fonctionnent les alertes d’une alarme sans fil ?

Sur le marché, vous trouverez en général 2 types de transmission. Le premier est le GSM qui transmet les alertes par ligne de téléphone mobile. Pour cette première option, il est nécessaire d’intégrer une carte SIM dans le système d’alarme. Et, pour son fonctionnement, la carte doit avoir un abonnement à une ligne mobile.

Le second type est le RTC qui transmet les alertes par une ligne de téléphone fixe. Dans les 2 cas, le système reste toujours fiable et vous prévient des tentatives d’effractions ou des incidents qui peuvent se produire à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.

Quels sont les éléments qui constituent le système ?

Pour bien assurer la sécurité de votre foyer, le système d’alarme sans fil est constitué de plusieurs éléments. Ces derniers communiquent entre eux par ondes radio. En général, le système doit avoir une centrale d’alarme, des détecteurs et des sirènes. Si vous souhaitez avoir le contrôle et savoir ce qui se passe dans votre maison à toute heure, vous pouvez également choisir d’intégrer les caméras de surveillance à votre système.

La centrale d’alarme est le cœur du système. C’est elle qui analyse les informations délivrées par les détecteurs et qui les transmettent par la suite aux entités qui sont censées intervenir (programmé à l’avance lors du paramétrage du système). Pour qu’il soit optimal, il est conseillé de le placer en hauteur et au centre de la maison. Si votre habitation est assez vaste, il vous sera nécessaire d’installer plusieurs centrales. Pour être sûr des emplacements et des différents paramétrages qui conviennent à votre maison, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour l’installation.

Il existe différents types de détecteurs. Il y a notamment les détecteurs d’ouvertures (placés sur les portes et les fenêtres) et les détecteurs de mouvements. Concernant les détecteurs de mouvements, il vous sera possible de les programmer si vous avez des animaux de compagnie. Cela vous évitera d’avoir de fausses alertes lorsqu’ils se déplacent dans la maison durant la nuit. Afin de prévenir les accidents domestiques, il est également possible d’installer des détecteurs de fumées.