Vous pouvez rafraîchir votre décoration intérieure en privilégiant des poignées de porte bien modernes et stylées. C’est un véritable allié pour stimuler le style de votre maison tout en apportant davantage d’efficacité en matière d’ouverture et de fermeture de portes. Votre choix de poignée de porte va donc tenir compte du matériau utilisé, du coloris, de la forme et bien entendu de son aspect fonctionnel. Mais alors quelle poignée de porte choisir ?
Connaître les types de poignées de porte
Dans un premier temps, vous devez tenir compte des différents types de poignées de porte car chacune dispose de ses propres caractéristiques :
- La poignée de porte sur rosace : Cette poignée est tout à fait moderne et se marie à tous les styles de décoration. Elle met en avant un style plutôt cozy et zen de votre maison.
- La poignée béquille : Ce type de poignée peut être sur plaque carrée, rectangulaire ou ronde. Elle apporte un style assez sobre mais élégant.
- Le bouton de porte : Ce bouton peut être décliné en forme carrée ou bien ultra plat et peut se présenter sous différents styles (doré, bouton industriel gris, noir mat, etc.).
- La poignée encastrée : Idéale pour les portes coulissantes, ce type de poignée peut être utilisé en applique ou bien à galandage.
Et si vous êtes à la recherche d’une poignée de porte vitrée, vous avez de nombreux modèles qui s’harmoniseront avec l’ensemble du style de votre intérieur.
Choisir la poignée de porte pour sa cuisine
Vous pouvez choisir la poignée de porte de votre cuisine en vous basant sur le mobilier de votre pièce. Vous devez tenir compte des finitions pour que le rendu soit en parfaite adéquation. Par exemple, il est possible d’opter pour une poignée chromée si vous avez une porte de cuisine blanche. Sachez que ce type de poignée s’harmonise convenablement avec l’inox de la cuisine.
Vous devez aussi privilégier une poignée bien résistante car vous savez que la cuisine est une pièce commune qui fera l’objet de plusieurs aller-retour. Choisissez donc des matériaux comme le zamak, le laiton ou encore l’aluminium. Pour la praticité, vous pouvez par exemple opter pour une poignée de tirage, très facile à manipuler.
Choisir la poignée de porte pour son salon
Vous devez également opter pour une poignée bien fonctionnelle et confortable pour votre salon. En effet, tout comme la cuisine, le salon est aussi un lieu de vie très fréquenté. C’est aussi un lieu où la décoration sera la plus marquée. Vous pouvez donc trouver une poignée qui apportera du charme à votre pièce. Pour cela, vous avez par exemple la poignée sur plaque cachée pour un style tout à fait moderne.
Vous pouvez aussi ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre salon en choisissant une pognée rustique dorée. Ici, les finitions sont nombreuses et se prêtent toutes à la commodité et au design.
Choisir la poignée de porte pour chambre
Dans une chambre, priorisez avant tout l’esthétique. Vous vous baserez donc sur le style que vous souhaitez avoir. Les modèles sont d’ailleurs nombreux allant des plus classiques aux plus originaux. Vous pouvez également choisir à partir de la fonction clé de chaque poignée. Vous avez des poignées avec une serrure à clé ou bien un verrou de condamnation.
0 comments