La déco s’est fortement développée ces dernières années, il existe désormais tout un large champ de possibilités pour aménager son intérieur, quel que soit son budget ou ses goûts. L’une des pièces majeures où l’on passe le plus de temps est le salon, il est alors recommandé de bien prendre le temps de l’aménager avec attention, afin d’obtenir un résultat chaleureux et agréable, à l’image de votre personnalité. Découvrons quelques astuces pour réussir avec brio la déco de son salon !

Organiser son agencement

Avant toute chose, il convient de définir l’emplacement des meubles assez imposants, à commencer par le canapé, le reste du salon s’articule autour. Il est à placer en fonction de la source de lumière principale de la pièce, ainsi que de la vue sur laquelle on souhaite porter son attention. Le reste des meubles s’agence en fonction de vos habitudes de vie, selon si vous dînez au salon, si vous avez des enfants qui y jouent…  L’ensemble doit être cosy et surtout personnalisé, c’est un lieu de vie, il faut donc y être à l’aise. Pensez à soigner la lumière, il s’agit là d’un point crucial selon l’ambiance voulue. Pour cela, jouez sur les lampes d’appoint, les appliques, les bougies afin de créer une atmosphère particulière.

Pour améliorer également le style de votre salon, choisissez avec minutie la ou les couleurs principales. Pour une ambiance feutrée, zen, partez sur les teintes claires, comme le blanc, le taupe, ou encore le gris clair. Si vous avez envie de peps, ajoutez un pan de mur de couleur vive, ou un lé de tapisserie avec le motif de votre choix. Attention, les coloris et matières choisis vont grandement influer sur la luminosité et l’espace de la pièce, pensez-y ! Si vous souhaitez quelques idées, sachez que vous pouvez obtenir une ambiance industrielle avec une table basse réalisée à partir de palettes, un esprit station balnéaire avec un pan de mur fait de planches en bois fixées et peintes en bleu, ou encore une déco nature en misant sur des couleurs comme le jaune, le vert clair et des matières comme l’osier ou encore les peaux de bête. Mais la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Un seul mot d’ordre : accessoirisez !

Une fois les meubles placés, et les murs peints, les accessoires entrent à leur tour en jeu, et là encore, vous allez pouvoir laisser exploser votre créativité ! D’autant que le DIY (Do It Yourself) s’impose ces dernières années comme une tendance incontournable. De la fabrication de meuble aux accessoires déco, tout est quasiment réalisable. L’un des incontournables du moment consiste à orner un mur de déco avec une opulence de cadres, de photos, de tableaux, et ce de toute taille. Il faut jouer sur le côté dépareillé, et ne pas hésiter à inclure des citations, à marier le vintage au contemporain… Effet garanti !

Il est conseillé de choisir avec soin les bibelots, vases et autres objets, tout est une question d’équilibre, que ce soit pour le nombre, le style ou les couleurs. Bougies, coussins, tapis, plantes, cadres, miroirs, plaid… tout cela va contribuer à rendre votre salon accueillant et unique, à vous de jouer !