Pour profiter d’un sommeil de qualité, la façon d’aménager sa chambre à coucher aurait son importance. Les spécialistes sont presque unanimes là-dessus. Ainsi, pour mieux dormir que faut-il avoir dans sa chambre à coucher ? Comment l’aménager pour un sommeil optimal ? Pour vous, on fait le point !

1. Utiliser des couleurs douces pour les mûrs

En règle générale, la peinture importe que très peu, du moment que cela vous aide à vous détendre. Vous gagnerez plutôt à fuir les couleurs vives un peu trop agressives comme le rouge, le jaune ou l’orange. Laissez-vous tenter par le bonheur des couleurs douces et tendance telles que le beau gris-de-vert, la presque turquoise ou encore le vert passé.

2. Miser sur l’aromathérapie

En plus de la douceur des couleurs, si vous propagez une bonne senteur dans la chambre à coucher, vous vous donnez plus de chances d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Il a été démontré que l’odeur de la lavande améliore grandement la qualité du sommeil, par conséquence l’on vous conseille d’utiliser des huiles essentielles de lavande. Ça diffuse une odeur paradisiaque et ça reste bénéfique pour la santé.

3. Désencombrer la chambre

En fait, il faut y allez tout doux avec les meubles. On est bien d’accord qu’une chambre trop pleine et en désordre ne donnera forcément pas envie d’y dormir, à fortiori bénéficier d’un sommeil paisible et réparateur. Minimisez donc le nombre des meubles ou éliminez ceux qui sont peu utiles, autant que faire se peut, et penchez plutôt sur une décoration épurée pour favoriser ce sommeil de qualité. Effet garanti !

4. Bien éclairer la chambre

Avoir une chambre bien éclairée, même si vous dormez dans le noir, est essentiel pour profiter d’un bon sommeil. Pour cela, il faudra miser sur 2 sources de lumière différentes : une pour toute la chambre (une grande fenêtre dégagée, par exemple) et une autre tamisée à côté du lit. Vous nous en direz des nouvelles.

5. Eviter les appareils électroniques

C’est peut-être l’astuce la plus difficile à mettre en pratique de nos jours, dans un monde dominé par les Smartphones (on ne peut pratiquement plus s’en passer). Pourtant, regarder la télévision dans sa chambre, surfer sur son ordinateur ou passer du temps devant l’écran de son dernier Samsung S8 juste avant de dormir ne favorise pas du tout un sommeil réparateur. Il va donc falloir faire un choix.

Et puis, ne choisissez pas n’importe quels oreillers, plus ils sont bons, mieux vous dormirez. C’est pareil pour les rideaux qui devront plutôt être sombres, afin de plonger la chambre dans l’obscurité. Ça a son petit effet magique !