Un appartement de type T2 (ou T2 bis) est un véritable challenge en matière de décoration, et plus encore quand le budget à allouer à cette mission est relativement mince. Cependant, grâce à ces quelques trucs et astuces, donnez à votre appartement l’apparence qu’il mérite !
Apprendre à gérer l’espace
La première chose à apprendre lorsque l’on habite dans un appartement de type T2, c’est la gestion de l’espace. N’essayez pas de faire rentrer cette table familiale en bois massif pour 12 personnes que vous avez héritée de votre grand-tante ! Il est temps d’apprendre à faire des concessions, et surtout d’adapter votre mobilier à l’espace de vie qui est le vôtre. Évitez à tout prix de surcharger l’espace avec des meubles anciens et essayez au maximum d’opter pour des éléments fonctionnels. On pensera par exemple à une étagère avec un grand nombre d’emplacements de taille moyenne qui permettent de laisser passer la lumière tout en séparant l’espace. Rien de tel lorsqu’une cuisine et un salon occupent la même pièce. On pourra également penser à une table de type comptoir qui en plus d’être pratique, deviendra une séparation matérielle de ces deux espaces.
Autre possibilité pour les plus habiles de leurs mains : les meubles amovibles comme par exemple une table qui pourra être remontée contre le mur ou encore des sièges pliants à ne sortir que lorsque vous avez de la compagnie. En plus d’être des solutions très bon marché, ces alternatives vous permettront de profiter de l’espace de votre appartement lorsque vous êtes seul(e).
Remonter ses manches et sortir l’huile de coude
Pour les plus débrouillards d’entre vous, pensez à vous rendre dans les vide-greniers et autres ventes de meubles d’occasion. Une fois les bonnes affaires dans le sac, lancez-vous dans une petite personnalisation : remise en état, un petit coup de peinture ou de vernis suffiront ! Il s’agira de donner du cœur à l’ouvrage. Pour un maximum de cohérence décorative, gardez la même teinte pour chacun de vos meubles et évitez au maximum de multiplier les matériaux.
Lorsque l’on habite un appartement de petite taille, on tombe très rapidement dans le mauvais gout. Afin de vous assurer de ne pas faire de faux pas, optez pour des couleurs sombres pour vos meubles qui contrasteront avec vos murs clairs. Insérez quelques pointes de couleur (par exemple le canapé, un cadre et une lampe de la même couleur).