Les problèmes de plomberie peuvent aller de très mineurs et réparables à majeurs et coûteux, et parfois, il peut être difficile de faire la différence. Parfois, vous ne savez peut-être même pas qu’il y a un problème en premier lieu. Lisez ces signes cachés de problèmes de plomberie…

Faible pression d’eau

Une faible pression d’eau peut prendre la joie de ce qui devrait être une douche rafraîchissante, mais il s’avère que cela peut être plus qu’un ennui. La basse pression peut indiquer que quelque chose obstrue vos tuyaux. Si la pression de l’eau dans votre maison diminue soudainement, appelez un plombier pour savoir ce qui se passe avec la plomberie.

Drainage lent

À un moment donné, chaque lavabo ou douche est soumis à un drainage lent causé par des débris accumulés comme des cheveux ou des résidus de savon, mais lorsque les tuyaux dans toute la maison deviennent lents à se drainer, vous pourriez avoir une obstruction dans la conduite d’égout principale. Ceci est considéré comme une urgence de plomberie, donc si vous soupçonnez une conduite d’égout obstruée, appelez immédiatement un plombier pour venir jeter un coup d’œil.

Taches brunes au plafond

Les taches brunes au plafond sont plus que disgracieuses ; ils peuvent être un signe que l’eau fuit directement au-dessus. Avant de réparer le plafond, assurez-vous de trouver la source de la fuite et de la réparer en premier.

Coup de bélier

Mis à part le bruit de l’eau qui se précipite, vos tuyaux doivent être assez silencieux. Mais si vous entendez un bruit de cliquetis dans vos tuyaux, en particulier juste après avoir fermé une vanne, cela pourrait être ce que l’on appelle un « coup de bélier ». Cela se produit lorsque le débit d’eau s’arrête brusquement ou change de direction, créant une onde de choc qui peut entraîner des bruits de claquement et faire claquer les tuyaux desserrés. Les causes possibles incluent une pression d’eau élevée ou dans les maisons plus anciennes, des chambres à air inondées dans votre système de plomberie. Les bruits de cliquetis peuvent également être causés par des tuyaux mal fixés.

Drain malodorant

Regardons les choses en face, il y a beaucoup de bactéries qui traînent dans les cuisines et les salles de bain, et elles peuvent conduire à des odeurs intéressantes. Mais une odeur nauséabonde persistante émanant des drains pourrait être le signe d’un blocage ou d’une rupture de la conduite d’égout.

Toilette courante

À moins que vous ne veniez pas de la rincer, vos toilettes devraient être assez silencieuses, donc si vous commencez à entendre un gargouillis, l’appareil essaie peut-être de vous dire qu’il y a un problème sous-jacent. Les causes potentielles d’un gargouillis des toilettes comprennent une cheminée de ventilation bloquée ou même une conduite d’égout bloquée.

Croissance de moisissure sur les armoires ou les murs

La moisissure qui pousse dans votre maison n’est jamais un bon signe, mais si vous voyez de la moisissure germer sur les armoires ou les murs d’une salle de bain, vous devriez commencer à chercher un tuyau qui fuit. La moisissure ne pousse que dans des environnements humides, et s’il y a un excès d’humidité dans la pièce, vous devez trouver la source le plus rapidement possible.

Toilettes obstruées

Tout le monde doit faire face à une toilette bouchée de temps en temps, mais s’il semble que vous cassiez constamment le piston, il pourrait y avoir un problème plus profond, surtout si d’autres appareils commencent à reculer. Cela pourrait potentiellement être un signe que vous avez un égout bouché ou une fosse septique de secours.

Problèmes de plomberie

Parfois, cela vaut la peine d’appeler un pro comme plombier Prevessin-moëns.