Qui de nous n’a pas envie de refaire sa cuisine, de manière à la rendre plus pratique, plus spacieuse et la transformer en une pièce de vie agréable ? Les idées ne manquent pas, à tel point qu’il est parfois difficile de trancher pour enfin passer à l’étape de réalisation. Bien évidemment, un temps de réflexion et de préparation s’impose, pour choisir le style, les couleurs, les revêtements du sol et des murs, etc. Bref, il faut tout passer au crible pour ne pas rater le coche ou regretter un tel ou tel choix. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à réaliser la déco de votre cuisine.

La crédence est tendance !

On n’y pense pas automatiquement dans le cadre d’un projet de conception de sa cuisine, mais la crédence mérite bien que l’on lui accorde plus d’attention. En effet, elle occupe une place essentielle dans la décoration et l’aménagement de la cuisine. Conçue dans une multitude de matériaux comme du carrelage, de l’ardoise ou encore de la brique, elle s’avère la fois esthétique et pratique. De plus, elle se décline dans de nombreux coloris et peut ainsi s’adapter à n’importe quel style et équipements. Elle est fonctionnelle et protège les murs des projections et des saletés lors de la préparation des repas et peut accueillir de nombreux accessoires.

Le revêtement de sol

Imitation carreaux de ciment ou parquet, pierre naturelle, linoléum, en vinyle, etc. Le choix du revêtement de sol dépend de l’ambiance qu’on veut donner à la pièce : moderne, vintage, campagne ou indus. Bref, tous les styles sont possibles. Les nouveaux carrelages apportent du caractère à la cuisine. Au sol, la tendance est au grès cérame qui imite merveilleusement bien différents matériaux, du bois à l’ardoise, en passant par le métal, le béton ou encore le marbre. Quant aux carreaux de ciment qui allient tradition et modernité, ils sont désormais incontournables. Ces dernières années, de plus en plus de personnes se débarrassent de la moquette au profit du carrelage. C’est un matériau sain et facile à nettoyer et à entretenir. De plus, il a la faculté de relever la déco.

Le plan de travail

Notre objectif à tous est de trouver un plan de travail résistant et facile à entretenir. Le plan de travail en stratifié demeure très prisé et pour cause. Il est peu onéreux, résistant à la chaleur et aux chocs, non poreux et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Mais le bois, le granit, le quartz, le verre, la résine de synthèse, voire la lave, l’inox et le béton ciré, sont autant de choix qui se présentent à ceux qui souhaitent trouver un matériau qui s’adapte à la déco de leur cuisine, tout en apportant une touche design et tendance.