Vous manquez d’inspiration pour aménager et relooker votre salle de bain et lui offrir style, confort et originalité ? C’était sans compter sur nos conseils et astuces pour la renouveler sans pour autant trop dépenser. Objets décoratifs et meubles, éclairage, choix des couleurs, effets matières, peinture… Découvrez nos idées, astuces et conseils déco pour la salle de bains.

Quelle peinture pour la salle de bain ?

Pièce humide et soumise à rudes épreuves, la salle de bain nécessite une peinture bien adaptée. Il s’agit d’un chantier à part entière. Le résultat dépend du choix de la couleur, de la bonne peinture, de la finition, mais aussi de l’outil. Pour un rendu impeccable, on vous conseille une peinture acrylique et d’opter pour des couleurs marines comme le bleu ou le bleu ciel, ou bien pour un gris clair pour vous offrir un effet contemporain. Quant à la finition, il est recommandé de prendre une finition satinée brillante. Plus la finition est brillante, moins elle est salissante.

La tendance récup pour décorer votre salle de bain à petits prix

En offrant une seconde vie aux vieux meubles et objets du quotidien, la récup vous permet de transformer la déco de votre salle de bain à petits prix. Ainsi une vieille échelle se transforme en porte-serviette, des casiers rouillés deviennent des tiroirs et un établi ancien nous sert de meuble évier. Sans oublier les vieilles enseignes métalliques et les appliques de style indus pour parfaire la déco vintage, les paniers et le fauteuil en rotin pour apporter une touche rétro et intemporelle à votre salle de bains.

Quel éclairage pour la salle de bains ?

L’éclairage prend tout son intérêt, faute de fenêtres dans plusieurs salles de bains. Appliques murales, spots, ou même plafonniers… on les choisit avec un très grand soin pour créer une ambiance agréable et mettre la touche finale à notre décoration. Si vous possédez un faux plafond, optez pour des spots encastrés. Dans le cas contraire, optez pour un plafonnier. Quant à l’éclairage d’ambiance, choisissez des rubans led colorés ou blancs et des spots très ciblés, et, gardez en tête qu’une lumière blanche est plus proche de la lumière du jour. Elle est recommandée pour un éclairage localisé. Tandis qu’une lumière jaune éclaire doucement le visage, sans pour autant révéler les vraies couleurs. Cette lumière est donc plus adaptée pour un éclairage général.