Selon certains sites, quelques notions d’électricité et un bon outillage suffisent pour faire soi-même l’intégralité de l’installation électrique de son habitat. Il s’agit pourtant d’une opération complexe qui nécessite des compétences particulières et un certain savoir-faire. En pratique, si l’on veut réussir son installation électrique, il vaut mieux éviter de tout faire seul. Réservez-vous les parties les plus simples comme la pose d’une prise électrique ou d’un interrupteur aux normes et faites appel à un professionnel pour les gros travaux d’installation ou de rénovation électriques.

L’installation de prises / interrupteurs électriques

Afin de maintenir un bon niveau de confort dans votre maison tout en garantissant votre sécurité et celle de vos proches, vous devez bénéficier de précieux conseils de la part de professionnels et utiliser des équipements électriques haut de gamme. Un expert en électricité peut par exemple, vous conseiller d’installer des prises électriques aux normes européennes comprenant deux bornes femelles et une borne mâle qui correspond à la borne de terre. Les prises qui vont équiper votre habitation doivent également intégrer des clapets de sécurité. Il peut également donner des recommandations pour bien coordonner vos prises avec vos interrupteurs afin d’avoir un rendu déco réussi.  

Si votre prise électrique est défectueuse, vous pouvez la remplacer vous-même en cherchant de l’aide sur internet. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un tuto pour changer vos prises. Vous y trouverez également des conseils indispensables pour respecter la norme NF C15-100. Cette dernière impose par exemple, un équipement électrique minimal pour chaque pièce de la maison.

Ces tutoriels expliquent la procédure étape par étape la manière dont vous devez vous y prendre pour installer un interrupteur à double allumage ou un interrupteur va-et-vient en commençant par les branchements du circuit électrique jusqu’à l’encastrement du composant dans son emplacement dédié.

L’installation de tableau électrique et câblage

Grâce à ces tutoriels détaillés et faciles à comprendre, la majorité des travaux électriques sont désormais à la portée des bricoleurs du dimanche. Si vous souhaitez économiser de l’argent, cette solution est adaptée à condition de détenir des connaissances minimales notamment en ce qui concerne les normes électriques et les réglementations. Vous pouvez ainsi trouver des tutoriels détaillés et faciles à comprendre pour installer un nouveau circuit électrique, un tableau électrique ou un câblage. 

Ces travaux électriques reviendront beaucoup moins chers si on les réalise soi-même. En revanche, il ne faut pas négliger le travail que cela représente. C’est le cas par exemple lorsque vous devez créer un nouveau circuit électrique. Même s’il existe actuellement des logiciels dédiés qui devraient vous aider à établir le plan du schéma électrique, ce type de travaux électriques demande plus de temps et de réflexion, justifiant le tarif de main-d’œuvre élevé.

Si vous ne vous sentez pas capable de garantir la réussite de votre projet électrique, il est conseillé de déléguer l’installation électrique à un électricien professionnel grâce à sa formation qualifiante et à ses connaissances approfondies en matière de normes électriques.