La salle de séjour est la pièce maîtresse de la maison. Il va de soi que sa décoration mérite un soin particulier et doit répandre une atmosphère conviviale. Et pour une déco de séjour au top, il est opportun d’y insuffler une bonne dose de tendance. Si le style scandinave a longtemps été mis en avant au cours des précédentes saisons, un nouvel esprit tendance (tout aussi intéressant) va prendre place à compter de cette année 2018.
Une ambiance inspirée d’autres horizons
Bien que le style nordique ait longtemps plu, on a tout de même fini par s’en lasser. C’est pourquoi les designers et professionnels de la déco ont cherché à puiser leurs inspirations ailleurs. Et leur dévolu s’est jeté sur l’Amérique du Sud. L’esprit d’évasion et de chaleur véhiculé par l’Amérique latine va en effet progressivement se substituer à l’esprit nordique.
Dans le séjour, cet esprit peut être véhiculé à travers des couleurs pimpantes et des matériaux naturels (sol en terre cuite, accessoires en rotin, tissu à l’aspect brut). On note également une préférence pour le cannage et le fait-main. A tout cela va aussi s’ajouter une certaine connotation occidentale – japonaise en particulier – manifestée par la mise en avant d’un style minimaliste et naturel à la fois. On notera par exemple des touches de broderies, de céramique ou des motifs de bambous.
Des pièces à l’esprit Art déco
Le fameux style Art déco du temps de la Première Guerre mondiale, a lui aussi fait son retour et va gagner davantage de terrain dans la tendance déco de demain. Des matériaux nobles et opulents peuvent servir à amener cet esprit à la décoration du séjour. Un canapé en velours et à une table basse en marbre constituent une association parfaite pour véhiculer l’Art déco par exemple. Vous pourrez trouver davantage d’inspirations en vous rapprochant d’un magasin de meubles et de mobiliers design.
Côté accessoires, on misera sur des luminaires en laiton, de la vaisselle en cristal, des pièces en céramique ou des tapis à motifs graphiques. Il faut noter que l’Art déco se révèle aussi par des graphismes originaux et des lignes élancées. Ces derniers peuvent être apportés à travers un papier-peint, des coussins à motifs ou de la tapisserie.
Des couleurs encore plus profondes
En ce qui est des couleurs, le pastel va laisser place à des tons plus intenses. Les deux couleurs considérées au top cette année sont notamment le vert forêt et le lie de vin. Le premier a la particularité d’être profond et élégant. Il est même probable qu’il vienne détrôner le bleu que l’on pensait être indétrônable jusqu’à présent. Quant au lie de vin, cette déclinaison de rouge va permettre d’apporter une touche de chaleur à votre séjour. Il convient aussi bien aux murs qu’aux mobiliers ou aux textiles.
On note aussi l’attrait pour d’autres couleurs plus pimpantes comme le jaune moutarde et le bordeaux. Apportées en petites touches, ces couleurs procurent à coup sûr un brin de caractère à votre séjour.
0 comments